Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 39 - Preah Khan - La Ville de la fortune royale

Jeudi 1er février 2018. Au centre de cette ancienne cité, le temple de Preah Khan*** ("L'épée sacrée du roi") me rappelle le temple de Ta Prohm***, notamment avec ces immenses fromagers qui grignotent les ruines.

Ici aussi, la végétation s'est développée parmi les dédales de pierres, mais avec moins de violence. Moins connu que le Ta Prohm, du coup celui-ci est quasi désert... et c'est tant mieux !

L'enceinte du temple comprend de nombreux édifices annexes dont une « salle aux danseuses », des bassins, des « bibliothèques », des « cloîtres » interconnectés par des galeries que l'on doit traverser pour atteindre l'enceinte du sanctuaire, lui-même un entrelacs dense de galeries et de salles à colonnades entourant la tour-sanctuaire centrale.

En clair, on se retrouve dans un véritable labyrinthe. Quel bonheur de se perdre, de se retrouver dans une impasse ou une cour fermée, de découvrir au hasard de magnifiques apsaras, danseuses divines à la féminité exacerbée.

Au XIIIe siècle, sous le règne du roi Jayavarman VIII qui imposa un retour à l’hindouisme, la plupart des représentations du Bouddha ornant le Preah Khan ont été détruites ou transformées.

Comme toutes les autres structures angkoriennes, le Preah Khan est le gardien de l’héritage culturel des Khmers. Toutefois, ce temple-là a marqué une étape majeure dans l'histoire d'Angkor, celle de la grande réforme religieuse qui, tout en tolérant l'hindouisme, institua le bouddhisme cambodgien.

Malgré les pillages dont il a été victime au cours des décennies passées, comme bien d’autres sites, le Preah Khan témoigne toujours de sa splendeur à travers ses magnifiques vestiges. Ses galeries voûtées sont d'une incroyable beauté, arhitecture qui n'a rien à envier aux grandes constructions occidentales.

Aujourd’hui, envahi par les racines de fromagers géants, Preah Khan demeure un exemple remarquable d’architecture de plain pied dite de style « complexe monastique ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations